Pourquoi avez-vous besoin d’un logiciel de gestion de temps pour gérer vos employés ?

Posté le 3 septembre 2015 by

La rentabilité est une chose qu’il faut acquérir à tout prix au sein d’une entreprise.

Au delà des objectifs des dirigeants de l’entreprise, qui peuvent avoir pour mission principale de servir un territoire, la rentabilité est un enjeu majeur pour la survie de l’entreprise et pour lequel elle doit mettre en avant une certaine stratégie. En réalité, dans le monde des affaires, la concurrence est le maître mot. Chaque jour, chaque structure essaie de mettre en œuvre et d’améliorer la meilleure stratégie qui pourra lui faire remporter de nouveaux marchés et réaliser les plus grands bénéfices. Pour ce faire, l’entreprise mise sur la productivité de ses salariés et sur leurs compétences. Cependant, parce que le temps c’est de l’argent, la gestion du temps de travail doit être une chose qui doit être nécessairement accomplie pour mesurer le temps réalisé, le temps facturé, et en définitive la rentabilité. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles un logiciel de gestion du temps est utilisé en entreprise.

Gérer le fonctionnement de vos salariés

Un logiciel de suivi du temps de travail permet de connaître les heures exactes et précises d’arrivées, de début et de départ de vos salariés. Il permettra de gérer facilement tout ce qui concerne les congés et les absences de vos employés. Cette gestion permet alors d’être encore plus productif, tant pour le dirigeant que pour ses salariés, car grâce au logiciel, le salarié peut maintenant valider toutes ses absences en effectuant des clics sur son ordinateur et non en remplissant une éternelle feuille de papier dont les consolidations sont manuelles ou entraînent de la saisie informatique supplémentaire.

Valoriser le travail de vos employés et ajuster votre stratégie

D’un autre côté, le logiciel de gestion des temps permettra aussi à l’employé de prendre conscience des tâches réalisées, de constater si son travail correspond à la mission qui lui a été assignée. Il pourra lui même analyser et mettre en valeur ses propres méthodes de travail et s’en servir pour évoluer au sein de l’entreprise.

Justifier le temps de travail de chaque employé

Avec un outil tel que le logiciel de gestion du temps Timecamp, vous pourrez facilement avoir un visuel sur l’ensemble des activités de vos employés et sur la qualité de travail de vos collaborateurs. L’objectif ne doit pas être le contrôle de l’employé, au risque de conduire à des dérives néfastes pour l’entreprise, l’augmentation du stress et la dégradation de l’ambiance de travail, tant pour l’employeur que pour le salarié. Enfin, ce logiciel permettra de fournir des justifications et des explications à l’employeur lors d’un contrôle de l’inspection du travail et évidemment lorsqu’un employé ou un élu syndical souhaite obtenir des informations sur l’activité du personnel.