Accepter le paiement par Mandat Cash

Posté le 2 septembre 2014 by

EspècesLe paiement par Mandat Cash, au même titre que le paiement en espèce ou le paiement par chèque, est en net recul, et à première vue, antagoniste aux nouvelles technologies, au même titre que le paiement par chèque, car plus long et non instantané.

Pourtant, il existe de très bonnes raisons de l’accepter sur sa boutique pour ouvrir au maximum votre tunnel de commande.

Qu’est ce que le Mandat Cash

Il s’agit du transfert d’argent liquide via un intermédiaire bancaire ou postal, il est réalisé par un opérateur agréé par les services publics. En France il s’agit de La Poste, à l’étranger le plus connu est « Western Union »

La sécurité et le Mandat Cash

Il ne faut pas confondre Mandat Cash et le service d’envoi contre remboursement de la Poste. La sécurité est totale pour le vendeur car, à la différence du contre remboursement, l’envoi n’est réalisé qu’à la réception physique de l’argent. Dans l’envoi en contre remboursement, l’acheteur donne son paiement à la réception du bien, ce qui est dangereux car il peut tout à fait remettre au postier un chèque sans provision, même si il a assuré au vendeur réaliser un paiement en espèces…

Avec le Mandat Cash les vendeurs doivent toutefois:

  • veiller à réaliser leur expédition après échange du mandat en bureau de poste contre des espèces sonnantes et trébuchantes
  • recommander à l’acheteur de réaliser l’envoi du mandat par lettre suivie
  • ne pas accepter les Mandat Cash urgent, l’urgence étant un facteur de risque pour le e-commerçant

Les intérêts d’accepter le Mandat Cash sur sa boutique :

  • c’est une solution de paiement plus sécurisée que le paiement par chèque qui peut être sans provision. En refusant les chèques vous vous privez de 8% des foyers Français qui ne dispose que d’un chéquier en moyen de paiement.
  • une possibilité de paiement pour un client Français qui ne dispose que d’une carte de retrait (1% des foyers en 2008)
  • une option de paiement pour un client Français qui ne dispose pas de compte et/ou de moyen de paiement (1% des foyers en 2008)
  • la confidentialité de la transaction pour un mari ou une épouse qui ne veut pas réaliser un cadeau ou un achat avec la carte ou le chéquier du couple
  • une alternative de paiement pour un client situé à l’étranger qui ne dispose pas d’un moyen de paiement à l’international (carte de paiement non VISA non Mastercard) et qui ne souhaite pas réaliser un virement
  • un mode de paiement économique pour vous : tous les frais sont transférés au client lorsqu’il réalise son mandat. Vous percevez 100% de la somme : 0 commission bancaire.

Accepter le paiement Mandat Cash avec Prestashop

Nous avons développé le plugin EPNB Mandat Cash qui vous permet de recevoir les paiements mandat cash : téléchargez-le, cliquez sur « installer », puis renseignez simplement votre identité dans la page de configuration du module

Informations statistiques : Insee.fr